C.E.T. de Faaroa : un projet qui fait polémique !
Le projet du Centre d’Enfouissement Technique (C.E.T.) de Faaroa a suscité une manifestation anti-C.E.T., coordonnée par l’association Vai Ava, lors des inaugurations de la journée du 14 novembre 2018, organisé par le tavana de la commune de Taputapuatea, Thomas Moutame. La parole a été donnée à la vice-présidente de l’association Mireille Bessière qui a ensuite été entendue par les élus.
Le problème n’est à priori pas le C.E.T. en lui-même, car tous reconnaissent son utilité et son importance dans le climat actuel et est préférable à un dépotoir sauvage, mais c’est son emplacement qui n’est pas opportun dans cette vallée. « Il serait mieux chez le voisin ».
Plusieurs réunions publiques ont déjà eu lieu dans la commune, notamment en présence du technicien du bureau d’étude SPEED en charge de ce dossier.
Il y a deux semaines, une autre réunion d’information entre le Directeur Général des Services de la Communauté de Commune Hava’i (ComCom Hava’i), le président du Conseil d’exploitation SPIC OM et les représentants de l’association Vai Ava a été organisée afin de répondre à leurs questions. Il a été demandé à l’association de rédiger un courrier, avec l’ensemble des questions restées en suspens, à transmettre au plus tôt au bureau de la ComCom Hava’i.
Les échanges ont pour beaucoup porté sur le choix de l’emplacement du C.E.T.
Une nouvelle réunion publique sera organisée afin de répondre aux questions complémentaires.
Pour rappel, ce C.E.T. sera entièrement imperméabilisé à l’aide de membranes afin d’éviter au lixiviat (liquide résiduel des déchets) de s’infiltrer dans le sol. De plus, il sera protégé des eaux de pluie par une toiture et un bassin composé de roseaux situé à proximité et permettra l’élimination de ces lixiviats résiduels.